Le marathon de la vie

Bien que parfois, lorsqu’on arrive à un âge certain, on a l’impression de sprinter notre vie, elle n’en demeure pas moins un marathon. J’ai entendu récemment cette phrase de la bouche d’un jeune entrepreneur québécois à succès qui m’a fait réfléchir. «Lorsqu’on arrive à l’avant-dernière étape d’un projet, on en est encore qu’à mi-chemin».

Nous avons sans doute réalisé beaucoup de choses dans notre vie. De belles choses. Des défis, des apprentissages, des pardons, des lâcher-prises, des victoires sur soi même. Je me souviens, il y a de cela quelques années, j’étais en guerre avec mon site web. Dépendante de la disponibilité de mon webmestre, je souffrais des délais, de l’attente, etc. J’ai donc décidé de suivre un cours, aux États unis pour apprendre comment créer et piloter mon propre site web, moi qui détestais l’ordinateur pour m’en confesser. C’était une autre planète extra-terrestre sur laquelle je ne me sentais pas du tout à l’aise. Tant pis, je l’apprivoiserais. Vous dire la satisfaction lorsqu’au bout de cinq jours je suis sortie avec mon site créé par moi même. Est-ce que ça s’est arrêté là? Non!!! Depuis j’ai changé trois fois de site, j’ai ajouté, changé le texte et j’en apprends toujours davantage sur le monde infini du web.  Le site web était un but qui s’est transformé en étape.

«Lorsqu’on arrive à l’avant-dernière étape d’un projet, on en est encore qu’à mi-chemin».

Tout évolue. Sans fin. À l’infini. C’est l’infini des possibles! (Vous l’avez lu?) Et c’est tant mieux. Cela enlève la pression de la performance et nous évite le découragement. Celui-ci survient lorsque nous imaginons que nous n’atteindrons jamais notre but et que parce que celui-ci a évolué, le chemin qui nous reste à faire prend l’image d’un saut au dessus du vide. Ce n’est que la suite. Notre but évolue pour nous permettre de grandir, d’aller plus loin, vers plus d’expériences, plus de connaissances, plus d’habiletés…

Alors cette semaine, poussons nos pas un peu plus loin. Avec attention et passion. Car au bout du compte, ce sera notre vie que nous aurons vécue avec satisfaction.

Leave a comment