Êtes-vous de type « réaCtion ou Création? Votre réussite en dépend!
Avez-vous déjà regardé une interview à la télévision avec une célébrité ou avec un homme ou femme d’affaires imminent (une tête comme dirait ma mère), et vous vous êtes posé la question : comment ont-ils pu se rendre jusque là? Comment des personnes aussi ordinaires, avec un passé aussi humble, aussi simpliste ou aussi misérable ont-ils pu connaître autant la réussite, ou ont-ils pu devenir aussi influents ou heureux?
Quand on pense à Oprah, Nelson Mandela, Charlie Chaplin, Steve Job, Einstein, Guy Laliberté, Julie Payette, Céline Dion, Hervé Pomerleau, etc. Ces êtres d’exception sont nés dans des conditions toutes simples et ont réussi à s’élever au rang des gens les plus fortunés ou des plus reconnus ou respectés dans leur domaine! Qu’ont-ils de plus que les autres?
Y a-t-il un lien commun?
Il est vrai que lorsqu’on pense au bonheur ou au succès, ces mots peuvent vouloir dire plusieurs choses. On peut avoir réussi à être le meilleur papa pour ses enfants ou la meilleure juge ou médecin ou femme d’affaires; le plus grand artiste ou le skieur du dimanche le plus passionné ou encore, avoir réussi à s’acheter un petit chalet au bord de l’eau dont on rêvait tant pour la retraite. Il y a autant de définitions de la réussite ou du bonheur qu’il y a d’individus. Mais lorsqu’il est question de le vivre, d’atteindre nos buts, il n’y a que deux sortes de personnes. Ceux qui y arriveront et ceux… qui n’y arriveront pas.
Et cela ne dépend pas de votre nom, de votre famille, du lieu de naissance, ou du passé. Non! Lorsqu’il s’agit de vivre une vie que l’on “aime” pleinement, il faut se poser la question qui suit : suis-je une personne qui est en “réaCtion” avec la vie ou suis-je une personne qui est en Création de sa vie? Tout dépend de l’endroit où vous placez votre “C”… Votre cœur. Au début de tout ce que vous faites, ou au service de tout ce qui vous entoure.
En effet, il y a des gens qui permettent aux circonstances extérieures de leur dicter si oui ou non ils auront une meilleure vie (réaCtion) et il y a ceux qui vont Créer les opportunités et regarder les circonstances de leur vie changer, pour aller dans le sens des résultats escomptés (Création).
Si vous êtes en “réaCtions”, vous remettez votre pouvoir à tout ce qui est à l’extérieur de vous en souhaitant que ces circonstances vous permettent d’avoir une vie plus remplie, plus satisfaisante, plus heureuse.
Ai-je assez d’argent pour me permettre mon rêve? (Votre compte de banque vous mène)
Ai-je assez d’expérience pour m’essayer? (Votre passé vous mène)
Est-ce que j’ai quelqu’un autour de moi pour me montrer? (C’est l’autre qui mène!)
Ai-je assez de temps pour me mettre à apprendre quelque chose de nouveau? (Le temps vous mène)
Qu’est-ce que ma famille va penser si je fais telle action? (Votre famille vous mène)
Est-ce que je le mérite? (L’approbation des autres vous mène)
Les gens qui sont en réaCtion sont moins portés à passer à l’action pour atteindre leur objectif, leur rêve, sauf si les circonstances leur disent qu’ils peuvent foncer (ce qui arrive rarement). Donc, les personnes qui réagissent au lieu d’agir qui mettent leur cœur au milieu de tout ce qui les entoure sont moins enclines à vivre une vie qui les passionne.
Par contre, si vous êtes du type Créateur, vous ne vous basez pas en premier lieu sur les circonstances apparentes de votre vie pour passer à l’action. Ce qui vous anime est d’abord votre rêve.
Je vais vivre dans une maison au bord de la mer.
Je vais ouvrir mon centre de repos pour aidant naturel.
Je serai propriétaire d’un restaurant où je pourrai servir de la bonne bouffe!
Je sais que mon âme sœur est quelque part en train de me chercher et je prépare sa place dans ma vie!
Je vais perdre 20 livres d’ici l’été et je vais me sentir tellement belle et bien!
Lorsque vous êtes un Créateur, peu vous importe si vous manquez d’argent en ce moment ou qu’il vous manque des années d’études, que vous manquez d’employés ou que vous travaillez dans un petit village. Vous décidez ce que vous voulez en priorité et vous êtes attentifs à ce qui se propose, dans ce sens, dans votre vie et vous avancez.
Celui qui réussit commence avec la fin en tête.
Vous voulez vous élever dans la compagnie, avoir une plus grande responsabilité, diriger une plus grande équipe, mais dans la compagnie où vous travaillez, votre supérieur est plus jeune que vous. Vous abandonnez? Non! Vous rêvez à votre poste, vous vous voyez évoluer, rire, vous imaginez votre futur bureau. Vous imaginez clairement ce que vous souhaitez et cela vous anime. Vous le vivez littéralement dans votre tête! Et un jour, vous rencontrez un ami par hasard. Il vous présente à quelqu’un. Ça clique! Vous allez prendre un verre et six mois plus tard, cette personne vous propose de venir travailler pour lui. En plein l’emploi que vous souhaitiez! Quelle chance vous diront les réaCteurs. Vraiment? Ceux qui carburent à la Création savent qu’on ne tend pas vers ses rêves, on en provient!
Les gens qui créent leur vie ne se préoccupent pas de “COMMENT” ils vont y arriver, mais plutôt du “POURQUOI” ils veulent réussir. Ils ont cette croyance que tout ce qui a besoin d’arriver pour servir leurs objectifs va arriver et ils n’ont pas besoin de connaître la façon d’y arriver pour y croire. Au lieu de cela, ils orientent leurs pensées vers la raison d’être de leur rêve et à quel point il est impératif pour eux de le réaliser. Et ils assument leur désir.
Ils croient qu’ils vont trouver l’argent, que les circonstances vont se placer d’une manière ou d’une autre pour les supporter et ils ont confiance qu’ils apprendront en cours de route ce qu’ils ont besoin d’apprendre.
Mais ceux qui sont en réaction, eux, seront toujours bloqués par l’obstacle, le “mais COMMENT je vais faire ça?”. Ils vont s’inquiéter en pensant qu’ils n’auront jamais assez de temps, argent ou connexions (alors qu’ils n’ont même pas commencé) pour atteindre leurs objectifs. Ils vont toujours se référer à ce qui leur arrive “à eux” plutôt que ce qui arrive “avec eux”!
Ils ne peuvent comprendre ces personnes qui se sont créé une vie trépidante, avec un niveau de liberté, de bonheur élevé. Ils ne peuvent croire qu’il existe des gens qui voyagent là où ils le désirent, quand ils le désirent, qui sont maitres de leur horaire et ne s’inquiètent jamais pour l’argent. Si de telles personnes existent c’est qu’ils ont magouillé quelque part ou pire, ils ne sont pas vraiment heureux!
Cela vous sonne des cloches?
Ces personnes ne sont pas tout le mal que certains leur attribuent. Ils ont seulement appris à travailler avec ce que nous possédons tous à l’intérieur de nous : l’habileté de créer leur vie de manière à produire plus de liberté…
Si vous vous rendez compte que vous êtes plutôt du genre “en réaCtion”, ne vous en faites pas. Cela ne veut pas dire que la situation est irrécupérable et que vous n’aurez jamais le succès que vous souhaitez. Cela veut juste dire que vous allez avoir besoin de plus de soutien et d’encouragement pour changer vos croyances et votre façon de voir la vie. Pour mettre votre cœur devant toute chose. Et vous aurez aussi besoin d’apprendre une nouvelle façon de percevoir la vie. Et pour cela…
Je suis là pour vous aider!
Dédiée à votre succès
Brigitte Morel
Spécialiste en stratégie de changement COMMENTEZ PARTAGEZ!!