Pourquoi nos bonnes résolutions ne passent-elles pas Février?

Pourtant, vous voulez vraiment cesser de fumer, ou faire de l’exercice, trouver l’âme sœur ou respecter votre budget… Manquez-vous de volonté? D’estime pour vous-même?

Rassurez-vous, pas du tout. Un changement d’habitude, de croyance ou de comportement n’est pas une mince affaire. Il faut bien s’y préparer pour augmenter ses chances de réussite.

Prenez un papier et un crayon et répondez aux questions suivantes.

Qu’est ce que je veux VRAIMENT?

Le « vraiment » est important. Il faut que vous écriviez, une phrase claire, positive avec un verbe d’action. Fait important à noter, lorsque vous prononcez cette phrase, résonne-t-elle de façon urgente, intense, indiscutable? « J’arrête de fumer. Je rencontre mon âme sœur, je me libère de 20 lbs » Les chips n’ont plus d’emprise sur moi! (Oh pardon, celle-là est personnelle… 😉

Quand?

Le quand dans votre énoncé est incontournable. Vous avez besoin d’une échéance réaliste. Vous voulez perdre 20 libres, donnez-vous un an ou changez pour dix livres en 6 mois, ou 2 livres par mois. Votre objectif doit être atteignable pour que vous trouviez la motivation de le réaliser. SI vous placez un objectif trop haut, vous risquez de vous d.écourager rapidement.

Soyez clair, précis, réaliste dans vos échéances. Encore une fois, vous devez y croire à 100 % sinon modifiez votre énoncé. Tous les changements, petits ou grands sont importants. Surtout s’ils vous amènent vers votre bien-être. Mais vous devez les préparer comme si vous les aviez déjà accomplis!

Pourquoi?

Ici, nous tombons dans le cœur de la résistance qui vous fera flancher avant de réaliser votre désir, votre rêve, votre objectif. Le pourquoi se divise en deux parties.

Pourquoi souhaitez-vous ce changement? Dans la réponse se trouve votre motivation. Si vous cherchez un moyen de ne pas abandonner, arrangez-vous pour que votre raison en soit une de vie ou de mort… ou presque et j’exagère à peine.

Avouez que tout ce que vous avez voulu clairement, peu importe ce que les autres pensaient, peu importe l’effort que cela vous demandait, vous l’avez eu, oui?

Donc, vous devez croire au « pourquoi ». Et si vous rencontrez des difficultés pour trouver « la » raison d’y croire, c’est peut-être que vous entretenez inconsciemment un gain secondaire. Que gagnez-vous à ce que rien ne change?

Maintenant, pourquoi n’avez-vous pas encore réalisé ce changement?

Les raisons peuvent être surprenantes et vous indiquer une manière de faire, différente.

Mr Einstein disait : Il n’y a qu’un fou qui croit qu’en faisant les choses toujours de la même manière, il va obtenir des résultats différents!

Cela fait 2 ans que je me bats avec un 10 livres en trop. En reprenant mes objectifs pour cette année, je constate que ma volonté est toujours aussi claire et mes raisons encore plus fortes. Et pourtant, les 10 livres commencent à ressembler à 20 livres. Pourquoi? Pourquoi est-ce que je ne suis pas déjà 10 livres plus bas? À cette question, une réponse a surgi dans ma tête. Je n’ai pas le temps de me faire à manger. Je finis par manger n’importe quoi ou j’aboutis au resto. Qu’elle serait la solution d’après vous? Préparer mes repas santé, à l’avance. Quand? Le dimanche. Depuis le 4 janvier, mon mari et moi discutons de notre menu de la semaine, allons faire l’épicerie et préparons la bouffe ensemble. Et nous sommes déjà plus légers de deux livres sans avoir fait de diète!

Comment?

Êtes-vous prêt à planifier vos étapes? Avec votre échéance définie, vous avez en main l’étape finale. D’ici à cette échéance, quel en est le mi-chemin? Et que devriez-vous avoir réalisé à ce moment? Et d’ici 24 heures, quel devrait être votre premier pas? Faire une recherche sur internet? Avoir repoussé de 10 minutes votre envie de fumer? Boire un verre d’eau en vous levant, appeler quelqu’un? Décrire par écrit en 50 points votre conjoint [e] idéal [e]? Alors, faites-le. Et félicitez-vous après! Très important! Me féliciter pour une recherche internet? Oui! Pour avoir pris un verre d’eau??? Oui!!! Récompense! Si vous ne le faites pas, votre petite voix du malheur va prendre le dessus en vous convainquant que ce n’est pas si important, ou trop difficile, que vous n’avez pas le temps, etc., et vous allez abandonner.

Bonus

Je vous en pose une dernière en prime…

Si vous aviez à changer quelque chose dans votre comportement en 2015 ce serait quoi?

En espérant que vous serez motivé à changer ce qui est important pour votre vie, votre bonheur, votre confiance en vous, votre avancement en 2015.

Brigitte Morel