Faire la différence entre forcer et faire des efforts nous évite souvent beaucoup de faux pas. Si vous sentez que tout ce que vous faites n’aboutit à rien où ne vous apporte pas le résultat escompté, que les obstacles semblent s’accumuler ou les délais se multiplier, arrêtez-vous et posez-vous la question : qu’est-ce que je veux idéalement? Quels sont mes objectifs, mes buts précis que je souhaiterais voir se réaliser? Et dès lors, quelles seraient les étapes pour y arriver? Il faut parfois avoir le courage de changer de direction ou simplement la souplesse d’entrevoir les choses différemment.
Je me souviens du temps où je courais pour me trouver des contrats comme comédienne. Quelle période malheureuse. J’avais beau multiplier les auditions, envoyer des démos de voix, me tordre les bras pour faire des appels téléphoniques, mes efforts étaient loin d’être récompensés. Je pilais sur mon orgueil, acceptais des rôles que je ne voulais pas faire sous prétexte que c’était une étape. J’étais chaque fois un peu plus insatisfaite. Je suis allée jusqu’à produire un spectacle pour me créer de l’emploi. Je me suis épuisée et je me suis vidée. Syndrome du burn-out! Mon corps n’était plus capable d’avancer à contre-courant. Je n’en pouvais plus de continuer d’espérer quelque chose qui, mon cœur le savait, ne me contentait plus. Mais je m’étais tellement identifiée à ce métier que j’avais l’impression de me trahir si je faisais autre chose. Je crois que ce burn-out fut l’événement le plus initiatique de ma vie. J’ai dû faire le point, me rebâtir alors que mon corps ne répondait plus, et me repositionner puisque ma carrière de comédienne ne s’accordait plus à ma raison d’être. En tout et partout je peux avouer que cela m’a pris 10 ans pour tourner la roue.
10 ans pour comprendre que je devais changer de travail. Pourtant plusieurs signes avant-coureurs étaient présents. Une intuition surtout! une petite voix qui me disait fort que j’avais autre chose à faire. Je me souviens qu’à cette époque je répétais que c’était mes mots que je voulais exprimer… mes textes… mais comment? Ma vision était floue. Je continuais à courir après quelque chose que je ne pouvais pas trouver dans ce métier. Souvent je racontais aussi que je n’avais plus l’égo assez fort pour être comédienne. Jamais je n’avais autant eu besoin d’authenticité. Il était impératif que mon futur travail réponde à ma raison d’être. Sauf qu’il fallait que je la découvre… Et un jour, j’ai assisté à une conférence d’un motivateur, T Harv Eker. En le regardant s’amuser sur la scène, en écoutant son message j’ai senti comme un grand gong qui mit un terme à une quête ou qui résonna comme un coup de départ, j’avais retrouvé mon chemin. Je venais de recevoir un appel puissant et je ne me suis plus jamais posée de questions par la suite, tout s’est aligné. Toutes ses années de recherche en psychologie, toutes ces thérapies, tout ce travail de comédienne pour apprivoiser les foules prenaient maintenant un sens. J’étais prête pour changer de vie. J’avais besoin de faire la différence dans la vie des autres et j’allais enseigner ce que j’avais le plus appris, ce que j’avais toujours eu la necessité de comprendre, la gestion de pensée à travers toutes les stratégies de changement. Est-ce que j’ai eu peur? Oh oui! Est-ce que les gens autour de moi ont tenté de me décourager? Oui! Mais le doute avait fait place à une certitude. J’étais sur mon chemin. Récemment j’ai lu quelque chose qui abondait parfaitement dans ce sens. Je vous livre un passage du dernier livre (que je vous recommande) de John P Strelecky Les cinq grands rêves de vie :
Un grand leader commence par quelque chose de si lié à sa propre « raison d’être » qu’il ne fait pas que rechercher des occasions opportunes. Sa quête est une nécessité personnelle.
Je vous souhaite d’arrêter de vous épuiser à courir sur le mauvais chemin, de trouver votre raison d’être et d’aligner toutes les facettes de votre vie sur cette raison. Vous n’aurez plus jamais l’impression de travailler pour les autres, mais de vous enrichir pour vous-même en devenant le véritable leader que vous êtes.
En espérant que ce témoignage vous fasse du bien…
Brigitte x