Le pouvoir de changer

Nous avons tous le pouvoir à l’intérieur de nous de changer, de prendre le contrôle de notre vie, de notre environnement et de nos relations avec les autres. La plupart des gens n’utilisent jamais cette capacité d’agir sur leur existence parce qu’ils ne sont pas conscients qu’elle existe ou n’ont pas la confiance qu’il pourrait en tirer un avantage.

Ceux qui réussissent, financièrement et personnellement, y arrivent parce qu’ils ont découvert cette force intérieure et apprennent comment l’exploiter. Ces meneurs savent comment diriger la vision de leur monde et influencer les autres pour obtenir ce dont ils ont besoin pour réaliser leurs objectifs.

Chacun de nous possède ce pouvoir. Mais, la majorité d’entre nous n’y ont pas recours tout simplement parce que personne ne leur a montré comment faire. On nous a enseigné, dès l’enfance, que nous n’étions pas grand-chose devant Dieu, et surtout impuissant, incapable d’agir sur les événements. Que le destin est déjà tout inscrit dans les livres. Qu’est-ce qu’on peut y faire…?

La clé pour ressentir cette puissance en nous réside dans le développement de la confiance en soi. Pour l’utiliser, vous devez avoir la conviction que vous pouvez changer votre situation en influençant positivement les gens et les circonstances autour de vous au lieu de continuer à les subir.

Ceux qui vivent déjà dans le succès et l’abondance sont généralement des personnes qui reconnaissent leur habileté d’interagir avec leur destin. Elles possèdent la croyance d’améliorer leur vie.

Heureusement, la confiance en soi, tout comme la volonté, est un trait de caractère que tout le monde peut développer avec beaucoup de discipline et d’engagement. Pour ceux qui ont eu la chance de grandir auprès de parents qui leur ont inculqué cette notion depuis l’enfance, ils trouveront cette « sécurité d’être » plus facilement que d’autres. Certains l’acquièrent lors des défis qu’ils parviennent à surmonter : compétition sportive, examens, ou, toutes les circonstances qui les amènent à se dépasser et assurer son leadership. D’autres peuvent aussi découvrir cette force intérieure lorsque leur situation (pauvreté ou misère personnelle intolérable ou maladie grave) les force à évoluer.

Et nous pouvons toujours apprendre la confiance en soi tout simplement en choisissant de modifier nos comportements limitants. En en prenant la décision. Oser faire un pas de plus. Décider de changer votre réalité peut vous amener à reconnaître un côté de vous que vous ne soupçonniez pas et réaliser avec satisfaction, tout ce que vous êtes capable d’accomplir. La meilleure leçon que vous trouvez sur votre chemin alors est qu’il n’y a pas d’échec. Seulement du « feedback » comme on dirait en PNL (programmation neuro linguistique). Un échec est simplement une expérience non concluante qui nous apprend ce que nous ne devons plus faire.

Parvenir à la réussite demande d’utiliser le courage et la volonté d’aller au-delà des difficultés et de ne jamais abandonner. Si vous le faites, vous ne saurez jamais jusqu’où vous auriez pu vous rendre. Toujours essayer, peu importe, ce que cela exige de vous, voilà la recette des gens qui reprennent le pouvoir de changer leur vie.

Tomas Edison, alors qu’on lui posait la question comment il avait réussi à ne pas abandonner lui qui avait subi l’échec à 999 tentatives d’inventer l’ampoule électrique a un jour répondu : « je n’ai pas subi 999 échecs… j’ai réussi 999 fois à ne pas inventer l’ampoule électrique! ».

Il est fascinant de constater que ceux qui ont eu un succès spectaculaire ont pour la plupart manqué leur coup plusieurs fois avant d’y parvenir. Cela les a rendus plus fort, plus avisé, plus compétents. Ces expériences ont raffiné leur vision.

Nous avons tous ce pouvoir intérieur d’atteindre l’abondance et la réussite au-delà de ce que nous pouvons imaginer. Le secret est de ne pas tenter de le développer, mais de le reconnaître simplement et d’avoir confiance que nous méritons ce qu’il y a de mieux.